La coopérative BIOG

L’association BIOG fut fondée en 1988 par quelques producteurs affiliés à DEMETER. L’objectif est la transformation et la commercialisation en commun des produits des membres. Peuvent devenir membres tous les agriculteurs et horticulteurs qui sont affiliés à l’une des deux organisations d’agriculteurs bios luxembourgeoises, DEMETER ou Biolabel, ainsi que toute entreprise prête à s’engager pour les objectifs consacrés dans les statuts.

Très vite les responsables de BIOG ont compris qu’en assurant la transformation des produits, ils n’ont pas encore atteint le consommateur. En conséquent l’association agricole a-t-elle fondée en 1989 NATURATA, pour assurer la vente en détail, et en 1992 BIOGROS, pour la distribution en gros. C’est grâce à cet ensemble qu’il a été possible d’organiser la commercialisation des produits biologiques d’une façon professionnelle et prometteuse pour l’avenir. Depuis l’été 2001 le siège de BIOG sont situés au centre OIKOPOLIS à Munsbach.

Au départ BIOG se concentrait surtout sur la l’installation des laiteries dans les fermes, et sur la fabrication de ses propres farines, emballées pour la vente au détail. De nos jours une grande partie de ces activités sont assurés en collaboration avec des entreprises comme Luxlait ou le Moulin de Dieschbourg. La laiterie de la ferme Schanck-Haff produit toujours un assortiment de fromages fermentés et frais. Dans les nouveaux ateliers de BIOGROS "allenborn" près de OIKOPOLIS, sont emballés des fruits et légumes, légumes de plein champ tels que carottes et pommes de terre et différentes céréales sont emballées à l’aide d’équipements ultramodernes.

Depuis la commercialisation de lait en briques en automne 2000, BIOG et BIOGROS partagent le label BIOG, une création commune des deux entreprises. Afin de faire connaître au consommateur les exigences de qualité très élevées que s’imposent les deux fournisseurs, et pour l’informer que les mêmes exigences sont valables en matière de collaboration dans la région, une Charte de la marque BIOG a été rédigée et adoptée. De cette façon tous les produits BIOG sont reconnaissables comme faisant partie de la même gamme.

L’association BIOG est partenaire contractuel de DEMETER.